Après des années de pratique musicale au plus haut niveau : Maîtrise de Radio France, troupe de l'opéra de Lyon, théâtre du Châtelet, des Champs-Elysées, Opéra d’Avignon... Emmanuelle Fruchard a créé en 2011 l’ensemble de musique baroque "Oxymore" afin de chanter la musique baroque française et italienne des 17 et 18ème siècles, époques musicales qu'elle affectionne particulièrement. Ensemble à géométrie variable : de 2 à 6 musiciens.
Mezzo-soprano
Emmanuelle Fruchard chante régulièrement en tant que soliste dans des oratorios. Requiem de Mozart ou de Verdi...Petite messe solennelle de Rossini ou de Verdi...Stabat Mater de Dvorák etc, à Lyon ou ailleurs en France.
Mezzo-soprano
Emmanuelle Fruchard a participé à la création du premier opéra inter-actif Opéra 3.0 en suisse en 2017. Une initiative novatrice dans le domaine de l'art lyrique. Le concept repose sur l'interactivité avec le public et vise à moderniser l'opéra et attirer un public plus large, en rendant l'expérience plus immersive et participative, et en offrant une expérience unique à chaque représentation. Le spectacle a tourné en France et en Suisse durant 5 années. NB : en 2018, Emmanuelle Fruchard a eu la double casquette de "chanteuse" et "productrice exécutrice" de la compagnie Suisse Cadenza. Opéra 3.0 s'est ainsi produit lors du festival "in" de Bande dessinée de Lyon la même année.